INSPIRE : la mise en œuvre au quotidien (mardi 4 mai)

Cette session a présenté l’actualité de la directive (spécifications de l’annexe 1 notamment) ainsi que des exemples concrets de mise en œuvre. Quelle organisation territoriale autour de la Directive ? Quelles plates-formes techniques ? Comment votre organisme s’insère-t-il dans une démarche INSPIRE ? Quels bénéfices et quelles contraintes ?

Président de session : Marc Leobet, MEEDDM - mardi 4 mai

10h30-11h00 : L’animation nationale autour d’INSPIRE, par Francis Merrien, secrétaire général du CNIG

La mise en place de la directive INSPIRE pose de nombreuses questions de tous types. Dans tous les Etats européens, la coordination des acteurs nationaux et territoriaux entre eux est un enjeu particulier, souvent considéré comme décisif pour le bon partage des données. Cette présentation sera l’occasion de faire le point sur le nouveau CNIG et sur l’appui concret qui pourra être apporté aux collectivités territoriales.

11h00-11h30 : Pause

Texte disponible11h30-12h00 : Que s’est il passé depuis l’an dernier ? par Marc Leobet, MEEDDM

L’année 2009 a été riche de nouvelles règlementations, qui préparent l’interopérabilité de demain matin.  Le réseau de service français est défini. Les travaux pour les spécifications des thèmes métiers des annexes II et III de la directive sont lancés, et concourront à harmoniser des données utilisées quotidiennement par beaucoup. La mobilisation des communautés d’intérêts françaises a été efficace et fait percevoir différemment  leur rôle, tandis que des collaborations entre Etats apparaissent.
Cette présentation sera l’occasion de faire un tour d’horizon des nouveautés et du travail qui reste à faire, mais aussi de partager une vision cohérente de l’avenir de nos métiers.

Texte disponible12h00-12h30 : INSPIRE en Irlande par Bruce McCormack, président de l’organisation irlandaise pour l’information géographique et vice-président d’EUROGI. Intervention en anglais (support en français sous ce lien)

The presentation would outline the activities undertaken in Ireland in response to the INSPIRE Directive and the related initative to establish an Irish Spatial Data Infrastructure.  Issues such as the nature of the transposition of the Directive into Irish law, the administrative, coordination and consultation measures put in place as well as certain technical issues associated with data and an Irish SDI portal will be discussed. Mention will be made of the approach taken by a County Council to apply INSPIRE principles and to integrate geographical information into all aspects of its activities.

12h30-14h30 : Déjeuner

Texte disponible14h30-15h30 : L’impact d’INSPIRE sur les organisations publiques : du principe de subsidiarité au moissonnage de métadonnées par Romain Buchaut (CRIGE PACA), Nicolas Granier (CRIGE PACA), Sylvain Liautard (CC Luberon Durance Verdon), Franck Bernard (CU Nice Côte d’Azur), Pierre Lagarde (BRGM) et Didier Richard (IGN)

Comment des organismes publics se coordonnent en respectant la subsidiarité entre les différents échelons territoriaux ?
Ces témoignages seront axés sur le retour d’expérience concret et technique de l’imbrication de différents géoportails inspiro-compatibles et autres démarches pragmatiques.
Cette intervention collective illustrera, par le biais de démonstrations, le réalisme des collectivités et des services publics à mettre en place un « plan d’attaque » pour une meilleure organisation et circulation de l’information géographique, en se servant d’INSPIRE comme un levier d’action et non un frein ou une contrainte.
Le but est ici de montrer que la subsidiarité des Géoportails, ou du moins le moissonnage des métadonnées, n’est pas un mythe mais une réalité : ce n’est pas un problème technique, dès lors qu’on normalise un minimum (un peu d’ISO 19115, de 19139 pour l’XML et de CSW) et que les organismes s’entendent pour être « interopérables ».  Il sera aussi intéressant de présenter des  exemples de webservices carto et de covisualisation WMS.
Cette intervention s’articulera autour de démonstrations collégiales associant 4 organisations à des échelles territoriales différentes et donc des moyens techniques et organisationnels disparates, à savoir : la Communauté de Communes Luberon Durance Verdon (Manosque), la Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur, le CRIGE et au niveau national avec le GéoPortail / Géocatalogue (IGN / BRGM).

Texte disponible15h30-16h00 : Géosource, géocatalogue, évolutions passées et futures : par Pierre Lagarde, BRGM

Le Géocatalogue et Géosource sont à la pointe de la gestion des métadonnées géospatialisées et constituent des pierres essentielles à la mise en œuvre d’une infrastructure de données spatiales en réseau et interopérable. Comment ces deux outils de catalogage de métadonnées ont réussi à “digérer” les standards de l’ISO 19* et de l’OGC afin de répondre aux besoins des utilisateurs à la recherche d’informations, aux producteurs de données géomatiques souhaitant se faire connaître et aux exigences techniques de la Directive INSPIRE sans perdre son interopérabilité ? Cette présentation tente d’apporter une réponse synthétique sur les réalisations du BRGM depuis 2 ans puis se projette dans les projets à court terme (rapportage à la Directive, fédération des catalogues,…) et moyen terme des deux produits.

16h00-17h00 : Pause

Texte disponible17h00-18h00 : Table-ronde : INSPIRE : qui peut vous aider, comment et à quel prix ? animée par Emmanuel Jobin (SI 17) avec Christine Archias (CRIGE PACA), Marie-Claude Musseau (SWORD), Henri Pornon (IETI Consultant) et Marie-Louise Zambon (IGN)

Vous pouvez poser vos questions aux intervenants de la table-ronde, continuer le débat, donner votre point de vue en vous connectant sur notre plate-forme de débats en ligne : http://www.debat-sig-la-lettre.com/fr/


Mots clés , , + dans les catégories Rencontres 2010, Conférences 2010

Poster un commentaire