Conférences gratuites proposées par les exposants

Mardi 17 mai de 11h à 11h30

Les nouveautés de FME 2011 par Olivier Gayte, Veremes

FME est l’outil de référence pour le traitement de données géographiques et l’interopérabilité entre systèmes hétérogènes. Après une rapide introduction au logiciel FME, nous présenterons les principales nouveautés de la version 2011 dans quelques domaines : xml, cloud, bases de données, lidar, généralisation…

_______________________________________________

Mardi 17 de 13h30 à 14h

GeoAutomation, une technologie de cartographie mobile unique, innovante, économique  et extrêmement précise qui va changer la façon de travailler dans le monde de l’information géographique par Patrick Casier CEO de GeoAutomation

GeoAutomation a développée un système unique, novateur, fonctionnel, extrêmement précis, de cartographie mobile :

  • Le système est basé sur l’acquisition d’images optiques par un réseau de  cameras embarquées à  bord d’un véhicule utilitaire.
  • Le processus de traitement, de corrélation entre elles et de mise en géométrie des images a été automatisé. Des points de contrôles indépendants permettent le Georefencement des images. Il y a création d’un modèle en 3 D de la zone acquise.
  • Un logiciel de mesure permet d’extraire, directement sur écran, l’information en 3D des images géo-référencées

Notre expérience (c.f. nos références) montre que les résultats sont optimums en milieu urbain ou très souvent la réception GPS est exécrable.

Grace à cette technologie, nous pouvons atteindre une précision absolue inférieure à 2 cm tout en conservant une très grande rapidité d’acquisition, une fiabilité sur l’ensemble de la zone acquise, l’exhaustivité de l’information enregistrée et enfin une grande facilité d’extraction sur écran en différé.

Tout ceci pour un coût au point extrêmement faible, le plus bas du marché pour la précision la plus haute.

_______________________________________________

Mardi 17 mai de 14h à 14h30

Optimisez et mutualisez vos métadonnées en toute simplicité par Richard Lohier, Pitney Bowes Business Insight

« Une donnée sans métadonnée est une donnée perdue » et l’utilisation des métadonnées s’impose comme une réponse présentant de nombreux avantages : référencer et cataloguer les données ; permettre à tout utilisateur de savoir qu’elles existent pour les retrouver facilement à l’aide de mots clés ; connaître les conditions d’utilisation et d’accès à ces données ; garantir la pérennité des données d’une organisation dans le temps…

Venez découvrir comment MapInfo Manager, nouvelle solution de gestion des métadonnées, vous permet très simplement et de façon efficace, de structurer vos données, de les organiser, afin de les mutualiser et d’en optimiser l’utilisation. Conçue en respectant les normes de la Directive Européenne  INSPIRE®, MapInfo Manager vous facilitera l’échange et le partage de vos données.

_______________________________________________

Mardi 17 mai de 16h à 16h30

Logiciels et données libres au service du public par Yves Jacolin, Camptocamp, et Sylvain Beorchia, Makina Corpus

Il fut un temps où le monde de la cartographie informatique était réservé aux professionnels et aux amateurs passionnés. Les mentalités ont évolué, des acteurs influents ont bouleversé la donne, et aujourd’hui le paysage du webmapping a considérablement évolué. A parts égales, les logiciels et les données cartographiques ont connu des changements radicaux et offrent à présent une facilité d’accès et des fonctionnalités avancées à des coûts réduits.

Au travers de Georchestra, il sera montré comment une Infrastructure de Données Spatiales (IDS) répond aux exigences des utilisateurs et permet des développements intelligents et évolutifs. A côté de cette partie logicielle en perpétuel mouvement, les données constituent le cœur de toute application SIG, et elles ont connus des changements et des évolutions très rapides. OpenStreetMap constitue une révolution dans le monde de la cartographie avec une communauté qui grandit de jour en jour. A côté, d’autres initiatives naissent, telle que l’OpenData qui permet l’ouverture au public de données autrefois fermées.

_______________________________________________

Mercredi 18 mai de 10h30 à 11h

PIETRUSKA Verlag valorise des données mutli-sources avec LorikSoftware par Hugues Dewilde, Lorienne

Tirer profit de la profusion de sources de données SIG tout en proposant une cartographie professionnelle ; C’est l’idée de Pietruska Verlag, Editeur Allemand depuis 1978 en exploitant LorikSoftware pour valoriser des sources OpenStreetMap dans un modèle économique prometteur.

Dans un workflow innovant, Pietruska automatise avec LorikSoftware l’habillage de vecteurs basé sur des règles de transfert et une charte graphique puissante, le placement automatique des textes et ponctuels associés à des outils de généralisation pour concevoir des modèles de grande qualité.

Le Résultat : www.geodressing.de un site de vente de carte à la demande à des tarifs très compétitifs

_______________________________________________

Mercredi 18 mai de 11h à 11h30

Le SIG à la Communauté Urbaine de Bordeaux : partage de données et de symbologies autour d’une base Oracle pour les utilisateurs SIG et CAO-DAO par Marie Gitton, Chef de projet SIG, CUB – Communauté Urbaine de Bordeaux, Sébastien Cart-Lamy, Chef de projet SIG, CUB – Communauté Urbaine de Bordeaux et Gwenael Bachelot, Responsable technique Gamme Géospatiale, Autodesk France

Pour répondre aux différentes problématiques des agents de la CUB, la DSI permet d’utiliser différents logiciels SIG et CAO-DAO suivant leurs besoins, dont AutoCAD Map 3D.

L’ensemble des données géographiques issues de différentes applications (SIG et métiers) ont été centralisées dans un entrepôt de données « Espace Public », sous Oracle.

Les utilisateurs d’AutoCAD Map 3D, d’APIC, d’ArcGIS et du SIG Intranet/Extranet peuvent consulter ces données géographiques. Afin de conserver un environnement familier aux utilisateurs, ces données ont, dans la mesure du possible, une représentation similaire pour tous ces logiciels.

Pour les utilisateurs de logiciels CAO-DAO, la CUB a créé un développement complémentaire, encore en phase de prototype. Il permet l’accès à ces données SIG dans une zone définie, et d’appeler une couche avec sa représentation prédéfinie.

_________________________________________

Mercredi 18 mai de 13h30 à 14h

L’API Géoportail par Gilles Bonneau, chef de marché au département Internet et nouvelles technologies de l’IGN

Les outils de cartographie en ligne pour le développement de sites internet connaissent depuis quelques années un engouement important. L’information localisée est désormais incontournable au sein de toute application web ou mobile qui se veut en phase avec son époque. Fournisseur de données géographiques de référence sur le territoire français, l’Institut géographique national offre la possibilité, grâce à l’API Géoportail, d’intégrer ses photographies aériennes et sa cartographie la plus précise au sein de sites Internet. A l’occasion de cette conférence, découvrez la richesse de l’API Géoportail et obtenez des informations sur l’édition 2011 du Concours Géoportail (rendez-vous sur http://concours-api.ign.fr/).

_________________________________________

Mercredi 18 mai de 16h à 16h30

La 3D opérationnelle pour votre SIG ! Par Jenny Gilli, Spaceyes

Editrice de la suite logicielle SpacEyes3D, outil de survol temps réel et de maquettage 3D, SPACEYES présente sa solution 3D et les nouveautés 2011 de ses logiciels :

- SpacEyes3D « Builder » (construction),

- SpacEyes3D « Viewer » (diffusion/consultation),

- SpacEyes3D « Server » (mise en ligne),

- SpacEyes3D « SDK » (Kit de développement).

Compatible avec les principaux outils SIG, CAO-DAO et 3D et les principaux serveurs spatiaux du marché, la gamme SpacEyes3D (Serveur, Active X, plugin Web, etc.) permet de développer tous types d’applications cartographiques 3D (locales ou web) par une simple intégration de la technologie SpacEyes3D.

Interface de visualisation 3D personnalisées, bornes 3D tactiles, SIG 3D, portails cartographiques Web 3D, outils collaboratifs 3D : Mettez à profit la technologie SpacEyes3D pour réaliser des solutions 3D innovantes !

___________________________________________

Mercredi 18 mai de 16h30 à 17h

Monter un observatoire territorial avec DynMAP v7 par Pierre Menu et Philippe Kaspercsyk, Simalis

De plus en plus d’élus  s’adressent aux services SI/SIG afin de disposer d’observatoires territoriaux.  Nous souhaitons ici  proposer  une méthode  d’approche et de réalisation  graduelle d’un observatoire, basé sur la plateforme WEB SIG DynMAP v7. L’objectif est de pouvoir rapidement définir une série d’indicateurs , les regrouper sous forme de fiches thématiques liées à des territoires et les  proposer aux élus sous forme interactive ou statique (PDF). Quelques réalisations  seront ensuite présentées afin de  bien mettre en évidence les disparités existantes derrière ce terme d’ »Observatoire ».

_______________________________________________

Jeudi 19 mai de 10h30 à 11h

AIGLE rassemble les services SIG et communication autour de ses applications par Damien Palvadeau, Business Geografic

Avec AIGLE 4.5, générez en quelques clics des applications professionnelles clefs en mains prêtes à être utilisées par les services et administrées en toute autonomie par un référent métier. Générez avec la même facilité vos plans interactifs grand public dotés d’un champ unique de recherche et enrichis de contenus multimédia.

Déployez ensuite vos applications métiers ou grand public sur Androïd Market et Apple Store pour une disponibilité immédiate sur les smartphones.

2011 est une année charnière dans l’évolution de la suite AIGLE, marquée par l’utilisation en mode SaaS et par l’enrichissement des possibilités de publication, annonçant l’orientation encore plus communicante et collaborative de la future version 5, prévue pour l’été 2012.

_______________________________________________

Jeudi 19 mai de 11h à 11h30

BENTLEY MAP : un véritable SIG 3D par Lionel Henry, Bentley

Présentation de la nouvelle gamme Bentley, SIG 3D de Bentley systems, basé sur MicroStation.

1) Bentley Map PowerView pour la visualisation et la modification d’informations géospatiales,

2) Bentley Map pour les géomaticiens qui créent, modifient, analysent et gèrent des informations géospatiales,

3) Bentley Map Enterprise pour les spécialistes avancés des SIG qui réalisent des opérations complexes comme des analyses thématiques 3D, utilisent les transactions longues dans Oracle Spatial, gèrent des données raster en grand volume dans Oracle Spatial.

_______________________________________________

Jeudi 19 mai de 14h à 14h30

Solutions mobiles alliant SIG et guidage GPS : le choix du confort et de l’efficacité.

Étude de cas concrets par Claire Fleury et Philippe Lestrat, Générale d’Infographie

Un des enjeux majeurs de la mobilité est la conciliation d’un service de qualité et d’une meilleure efficacité des hommes qui œuvrent dans les entreprises privées ou les services publics.

Pour répondre à ces réalités, Générale d’Infographie propose des solutions mobiles alliant SIG et navigation GPS permettant aux équipes de se déplacer directement sur les ouvrages de leur patrimoine et obtenir les informations essentielles pour réussir sans délais les interventions prévues.

Testées par certains de nos clients dans le secteur privé ou public, dans le domaine de l’énergie, l’eau et de la sécurité civile, les principaux bénéfices observés sont :

-      Une meilleure efficacité des techniciens sur le terrain,

-      Moins de temps perdu pour trouver un ouvrage,

-      Un itinéraire et guidage optimisé, un bilan énergétique amélioré, une sécurité renforcée.

dans les catégories Rencontres 2011, Animation et évènements 2011, Rencontres 2011, Exposants 2011, Rencontres 2011, Le programme des Rencontres 2011, Rencontres 2011

Poster un commentaire