Les master class

Et si vous cartographiez aussi vos idées ? Jeudi 6 mai de 10h30 à 12h30

Avec la complicité de Claude Aschenbrenner qui avait animé une rencontre débat passionnante l’an dernier, vous avez pu vous essayer à une autre cartographie, celle de l’information aussi appelée mind mapping.

Mind-cartes

Au programme des exercices, des découvertes, une bonne ambiance …

Les participants sont repartis avec leur première carte heuristique (ou mind map)  et plein de pistes d’applications possibles.
Mind-animateursMerci à  Prosper Carlis formateur et coach et Claude Aschenbrenner du blog Serial Mapper qui ont animé cette session pour le plus grand bonheur de la vingtaine de participants.

quelques cartes produites ici :

montage-cartes

Master class 3D et API

Cette année, grâce aux salles de classe de l’ENSG, nous vous avons proposé de tester vous-mêmes certains logiciels, de vous mettre « en position d’étudiant », lors de sessions guidées de 2 heures à 2 heures et demi. A raison de deux personnes par poste de travail, vous avez suivi le scénario proposé par l’instructeur pour découvrir les principales possibilités des logiciels et interfaces présentés.

public visé Les ronds de couleur renvoient au public visé par chaque master-class

Trois thèmes sont proposés cette année :

- Master class : API grand public, le mardi 4 mai

Les API Geoportail, Mappy, Bing Maps, Open StreetMap seront présentées en sessions de 2 heures. Compétences informatiques requises…

DéveloppeursInitiez-vous aux API du Geoportail mardi 4 mai de 10h30 à 12h30 avec Didier Richard et Marjorie Robert, IGN
Programme :
Présentation globale API  en s’appuyant sur le site api.ign.fr/geoportail;
- code de base de l’API (celui que l’on reçoit lors de la création du contrat);
- ajout d’un marqueur (point d’intérêt) sur la carte;
- modification du comportement du marqueur (carto, évènement)
- questions / réponses avec les participants
DéveloppeursRéussir une intégration cartographique avec les APIs et SDKs Mappy mardi 4 mai de 10h30 à 12h30 avec Franck Langevin, Mappy
Présentation et démonstration autour des nouvelles APIs Mappy sur le web et sur le mobile avec le responsable Marketing & Partenariats API.
Avec les solutions APIs web en Flash AS3 ou AJAX, les développeurs bénéficient d’un ensemble d’outils de front office permettant d’accéder aux différentes briques techniques de Mappy. Ils peuvent alors intégrer simplement des services de géolocalisation à leur site web et créer des fonctionnalités sur-mesure pour bénéficier de toute l’expertise Mappy en matière de plans & itinéraires, géocodage & POIs et contenus « Made in Mappy ». Lien vers le challenge API Mappy
DéveloppeursInitiez-vous aux API de Bing Maps mardi 4 mai, de 14h30 à 16h30 avec Cédric Bonnot d’Expertime.
Programme :
14h30: Historique de la cartographie Microsoft
14h35 : Présentation de Bing Maps
14h45 : Contrôler une carte (vues, affichage, langue, …)
15h00 : Afficher des objets natifs ou ses propres objets
15h20 : Connexion et utilisation de ses propres données cartographiques
15h40 : Présentation de SQL Server 2008 : fonctionnalités géo spatiales
16h00 : Utilisation avancés (selon niveau de l’audience)
16h15 : Questions / Réponses
DéveloppeursInitiez-vous aux API d’Open Street Map mardi 4 mai de 14h30 à 16h30, avec Nicolas Bozon et Réné-Luc d’Hont de 3LIZ
Le projet OpenStreetMap dispose d’une API très utile pour requêter la base de données OSM et récupérer les données vectorielles souhaitées. Dans ce Master Class, les participants prendront en main cette API en utilisant des scripts Python et des requêtes simples. Dans un second temps, nous utiliserons JavaScript pour requêter OSM et afficher/consulter des données dans un client OpenLayers.

______________________________________________________________________________

- Master class : Maquettes numériques 3D, le mercredi 5 mai

Les sessions dureront 2h30.

Techniciens et développeursInitiez-vous à SpacEyes 3D Builder le 5 mai de 9h30 à 12h30 avec Fabien Dachicourt de SpacEyes
La suite logicielle SpacEyes3D propose des outils professionnels, faciles à mettre en œuvre tant sur un plan technique (synergie avec les autres logiciels) que financier, pour modéliser tout type de territoire. Les maquettes construites dans SpacEyes3D privilégient l’information (SIG, CAO-DAO), l’interactivité (souplesse et rapidité des déplacements temps réel), l’évolutivité (mise à jour, modifications) et aussi l’esthétique du rendu 3D. Cet atelier a pour but de faire découvrir la spécificité des outils SpacEyes3D, par la découverte des fonctionnalités du « Builder » avec des exercices de prise en main. En fin d’atelier, un panorama de la gamme complète sera présenté : de la conception à la diffusion de maquettes 3D par les différents outils Viewer, Server, SDK.
Techniciens et développeursInitiez-vous à Virtual Terrain Project le 5 mai de 15h à 18h avec Florence Jacquinod, chargée de recherches au Centre de recherche en environnement et aménagement (CRENAM-UMR EVS), avec l’aide de Stéphane Lévêque, Conseiller en Management des SIG au Ministère du Développement Durable
Le projet Virtual Terrain a pour objectif de mettre à disposition de tous des outils permettant la modélisation en 3D de n’importe quel territoire (localisé sur le globe terrestre !), à partir de données géographiques. Cet atelier a pour objectif de présenter les différents outils logiciels (logiciels libres) qui composent la suite Virtual Terrain Project (VTP). Au programme, présentation des concepts de base et exercices de prise en main. A la fin de l’atelier, vous aurez réalisé une maquette 3D simulant visuellement l’implantation d’un parc éolien.
Pré-requis : une bonne connaissance des SIG et l’envie de manipuler un logiciel 3D !

______________________________________________________________________________

Mots clés , , , , , , , , + dans les catégories Rencontres 2010, Animations et événements 2010, Rencontres 2010, Conférences 2010

Poster un commentaire