Mercredi 4 avril de 18h à 20h : Géocafé : Ciné-map ou les cartes en action

Thierry Joliveau et Sébastien Caquard et tous les contributeurs du site Espace et fiction vous invitent à échanger autour des géodispositifs (cartes ou autres) présents dans les films. Après une présentation de quelques scènes emblématiques, chacun pourra apporter son expérience et nous analyserons ensemble comment les cartes et d’autres modes de représentation de l’espace sont activés dans les films de fiction.

L’utilisation des cartes, techniques de géolocalisation, images satellites se répand dans les films et les séries. Jack Bauer et un véritable héros géonumérique tandis que le monde de science fiction de Minority Report semble se rapprocher à grande allure. Il existe également une dimension poétique liée aux cartes, et elles peuvent parfois nous raconter des histoires… dans l’histoire. Le blog Espace et fiction tente de répertorier et d’analyser les dispositifs spatiaux présents dans les œuvres d’art, notamment les films de tous genres et de toutes origines. Chacun peut y contribuer. L’objectif de cette soirée est de partager ses expériences, ses surprises et d’enrichir un catalogue qui ne demande qu’à grossir.

Un géocafé ouvert à tous les amateurs !

Pas besoin d’être un lecteur assidu des Cahiers du cinéma pour participer à ce géocafé. Vous pouvez simplement venir écouter les animateurs d’Espace et Fiction ou décider de prendre une part plus active en présentant un film qui a tapé dans votre œil de géomaticien. Dans ce cas, apportez simplement quelques captures d’écran pour nous faire partager vos trouvailles!

Vous pouvez également prendre contact directement avec les animateurs du blog si vous voulez de l’aide pour préparer votre intervention ou simplement attirer leur attention sur un film (http://spacefiction.wordpress.com/how-to-contributecomment-contribuer/).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *