grands-temoins-slide

Comments: 0Posted on Mercredi, décembre 12th, 2012

Grands témoins 2013

Nous avons eu le plaisir d’accueillir en 2013 Henri Desbois, Stéphane Roche, Milad Douehi…

Mardi 11 juin à 10h : allocution d’ouverture par Henri Desbois

Territoires numériques: les nouveaux imaginaires cartographiques

Les cartes sont notre mode principal d’appréhension de l’espace géographique. Depuis près de 5 siècles, elles sont intimement liées à nos conceptions du territoire. La révolution géonumérique a profondément transformé la cartographie. Dans quelle mesure nos idées sur l’espace géographique s’en trouvent-elles affectées? C’est ce qu’on propose d’essayer de comprendre, en prenant appui notamment sur les imaginaires cartographiques des fictions contemporaines.

Géographe, Maître de conférences à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense. Membre de l’équipe Réseaux Savoirs et Territoires. Il étudie les rapports entre la diffusion des techniques numériques et les mutations contemporaines des territoires, en particulier des espaces urbains. Il s’intéresse à la fois aux transformations des usages de ces espaces et à l’évolution des représentations et des imaginaires qui les concernent.

.

.

.


Les rencontres – Allocution d’ouverture par… par sig-la-lettre

.

Mercredi 12 juin à 14h : Stéphane Roche

L’intelligence géospatiale peut-elle rendre les villes plus intelligentes ?

Ingénieur, géographe et professeur titulaire à l’Université Laval (Québec, Canada) où il dirigeait récemment le Département des sciences géomatiques, Stéphane Roche s’intéresse depuis une quinzaine d’années aux interactions entre innovation technologique et développement culturel et social, sous l’angle de la dimension spatiale. Ses travaux portent en particulier sur les stratégies de déploiement des innovations géospatiales dans les organisations, sur les SIG participatifs et l’information géographique volontaire. Ils font l’objet de publications et de conférences internationales. Stéphane Roche participe actuellement au développement d’un laboratoire vivant centré sur la question de la ville intelligente et de l’engagement citoyen (pour info : http://tedxquebec.com/dessine-moi-ta-ville-intelligente/). Il assure par ailleurs la direction scientifique (par intérim) du réseau de Centres d’Excellence GEOIDE.

.

- Les supports de présentation de Stéphane Roche

.

Dr Stéphane Roche Professeur de sciences… par sig-la-lettre

Jeudi 13 juin à 14h : Milad Doueihi

Intelligence et numérique

Milad Doueihi, historien des religions et titulaire de la Chaire de recherches sur les cultures numériques (Université Laval). Il s’intéresse à la dimension culturelle du numérique, à l’hybridation des pratiques et des espaces, aux formes de l’écrit dans l’environnement numérique, à la géographie humaine des sociétés numériques.


Milad Doueihi Intelligence et numérique par sig-la-lettre

Mots clés , , + dans les catégories Actualités, Rencontres 2013, Animations et événements 2013, Rencontres 2013, Conférences 2013, Rencontres 2013

Poster un commentaire