Conférences partenaires

Chaque jour, pendant les pauses, nos partenaires industriels vous proposent des conférences dans l’espace dédié au milieu des stands. Une occasion de découvrir leurs dernières nouveautés et leurs mises en œuvre.

Ces conférences sont gratuites et sans inscription

Mardi 3 avril


13h-13h30 : Structurer, partager, contrôler la qualité de vos  données plus simplement avec FME Server par Graph Land

-  Les projets à grandes échelles multiplient les interlocuteurs métiers, ce qui implique des méthodes de travail très hétérogènes.
- Les structures des données sont diverses et  proviennent de logiciels ou de bases de données multiples.
- L’évolution réglementaire est de plus en plus contraignante et implique une plus grande structuration des données.
- Le travail collaboratif entre les donneurs d’ordre et les prestataires nécessite des solutions techniques éprouvées.

FME Server est une réponse à ces problématiques et à beaucoup d’autres !

GRAPH LAND partenaire certifié SAFE vous invite à découvrir FME Server au travers d’un exemple concret ou nous pourrons vous présenter les  bénéfices de cette solution :
-  fluidité des échanges
- amélioration de la qualité des données,
-  gain de temps et efficacité mesurable.


13h30-14h : IDS et Aigle : déployez simplement votre plateforme géomatique conformément à la directive INSPIRE

A l’heure de la mise en application de la directive européenne INSPIRE, où en êtes-vous de votre projet IDS ?
Business Geografic, spécialiste SIG Web collaboratif, vous propose de faire le point sur les facteurs clé de succès d’un projet IDS.
  • Sources de données hétérogènes : comment centraliser sur un même portail toutes vos informations cartographiques ?
  • Collectivités, partenaires privés et/ou grand public : comment partager facilement vos informations géographiques avec le plus grand nombre ?
  • Consultation ou téléchargement d’informations géographiques : comment gérer les droits d’accès à vos données cartographiques ?
  • Robustesse et évolutivité de votre IDS : quels pré-requis techniques devez-vous exiger de la part de votre prestataire ?
  • Directive INSPIRE et obligations CNIL : comment interopérer vos données conformément aux textes légaux et réglementaires ?
Ces points-clé seront abordés au travers d’exemples de plateformes géomatiques déployées à l’aide de la technologie AigleTM de Business Geografic.
Business Geografic propose l’ensemble des modules fonctionnels nécessaires au déploiement d’IDS conformes à la directive INSPIRE. Son offre AigleTM est fondée sur une architecture puissante et évolutive, qui intègre nativement les outils du monde libre et s’intègre avec tous les SGBD du marché. Business Geografic a déjà déployé plusieurs IDS pour ses clients.


16h-16h30 : La précision au service du SIG immersif par Vincent Lecamus, Directeur Général, Immergis

La société Immergis S.A.S. présentera les derniers outils permettant de gérer ses bases de données SIG dans un environnement immersif à haute précision.
Le SIG en environnement immersif est en plein essor. Le service SIG et les services techniques peuvent désormais traiter directement les données métiers (voirie, éclairage public, signalisation,…) dans  des plateformes de diffusion de vues immersives. Parallèlement, les dispositifs d’acquisition à grand rendement permettent d’atteindre des niveaux élevés de précision.


16h30-17h00 : Monter un Observatoire des Territoires avec DynMAP

Pierre MENU (SIMALIS) et Philippe KASPERCZYK (I2G) vous feront un retour d’expérience du montage d’observatoires thématiques au travers de quelques projets et vous présenteront le nouveau module DynMAP « OBSERVATOIRE«  spécifiquement dédié à cette logique d’Observatoires.
Au travers de deux projets, Philippe KASPERCZYK témoignera sur les expériences acquises, bonnes pratiques et écueils à éviter.
  • Observatoire de l’occupation des parcs de Lille Métropole
  • Observatoire de l’accessibilité des services publics du Conseil Général du pas de Calais
Ces expériences ont permis de mettre en œuvre au sein de DynMAP , serveur cartographique édité par SIMALIS, un module dédié facilitant l’intégration de données et leur exploitation sous forme d’indicateurs.
Ce module « Observatoire » prend en charge la gestion des métadonnées, les représentations de type carte, graphe , tableaux, les données de cadrages, les chronosignets, les scénarii…afin de faciliter la réalisation de Fiches Thématiques Territoriales HTML ou PDF.


Mercredi 4 avril

10h30-10h45 : Alternatives libres à Google Maps par Makina Corpus

- Exploiter les données et fonds de carte OpenStreetMap
- Panorama des bibliothèques libres de cartographie en ligne
- Publier simplement vos données avec QGis ou TilleMill


10h45-11h00 : « OpenWebGlobe, solution 3D Open Source performante sans plugin avec WebGL » par Camptocamp

Présentation d’OpenWebGlobe, la nouvelle solution Open Source performante et sans plugin pour de la visualisation de données géographiques en 3D. Cette solution s’appuie sur la norme HTML5 et WebGL. Issue d’un travail mené dans le cadre d’un partenariat public-privé, elle est d’ores et déjà expérimentée avec succès par Swisstopo (Office Fédéral Suisse).


11h-11h30 : CartoVista au service du web SIG et de la visualisation de données par Dany Bouchard, DBX Geomatics

CartoVista est une solution de cartographie thématique riche et complète, pour des fins de publication et de diffusion de données sur le web. Adaptée pour se connecter à des sources de données variées, les applications CartoVista sont entièrement paramétrables et personnalisables pour mettre en valeur les informations extraites de vos systèmes, et exposées sur intranet ou internet. En combinant la cartographie thématique interactive à des vues graphiques adaptées à vos besoins, CartoVista vous offre des vues en tableaux de bord pour supporter des prises de décisions éclairées. Analyses démographiques, observatoires socio-économiques, gestion de portefeuille…autant d’applications possibles, tant pour des acteurs publics que pour des entreprises privées œuvrant dans la finance, les banques, les assurances… Venez découvrir CartoVista en action !


13h-13h30 : Recensez, documentez et partagez vos données SIG en toute simplicité !

Hervé Halbout (Halbout Consultants) et Mathieu Becker (Isogeo) vous présenteront une solution innovante d’administration de données géographiques basée sur les dernières technologies du web.
Hervé Halbout, consultant SIG reconnu, et Mathieu Becker, anciennement administrateur des données SIG de l’IAU île-de-France, sont partis du constat suivant : les organisations manipulant des données géographiques font face à des contraintes grandissantes (multiplication des données et formats, normes, échanges) avec des outils souvent complexes et fastidieux à utiliser.
La société Isogeo, fondée en 2009, s’engage avec le parti pris suivant : faciliter la gestion des données géographiques et optimiser leur utilisation, partage et valorisation, grâce à des outils professionnels, simples et conviviaux.
Lors de cette conférence, Hervé et Mathieu, exposeront à la fois leur vision du marché et les moyens à mettre en œuvre, avec une solution informatique légère (en nuage, ‘cloud computing’) pour :
  • un inventaire exhaustif des données,
  • une saisie complète des métadonnées,
  • un moteur de recherche contextuel efficace.


13h30-14h : Aménager et promouvoir un projet d’aménagement grâce au SIG 3D par Stéphane Gourgout, Bionatics

Exemple de la maquette 3D du Parc de l’Aize réalisée par le SYMPA avec le logiciel LandSim3D à partir des données du CRAIG (Centre Régional Auvergnat de l’Information Géographique).
La SYMPA (Aménageur du Parc de l’aize) à fait l’acquisition de Landsim3D pour la simulation 3D de l’aménagement et la construction d’un parc d’activité de 180 hectares situé au nord de Clermont-Ferrand. Le projet s’intègre dans un territoire naturel mêlent haut plateau, grand coteau boisé et dépressions. La maquette virtuelle du Parc développée et gérée par le SYMPA à partir des données SIG du CRAIG permet d’accompagner les entreprises dans le choix de leur parcelle et l’intégration de leur projet de construction. Durable et évolutive, la maquette 3D du parc constitue une aide à la concertation et à la décision dans un premier temps, et une aide à la gestion environnementale du Parc de l’Aize dans un second temps.



16h-16h30 : Communiquer vers le grand public et faire participer les utilisateurs grâce à la cartographie, l’expérience de Plaine Centrale et de Créteil

En facilitant la diffusion sur internet d’informations géographiques et en proposant des interfaces adaptées au grand public, WGS Portal permet aux collectivités d’utiliser la cartographie pour communiquer avec tous leurs publics et faire participer les utilisateurs à la vie du territoire.
Nathalie Letessier, responsable SIG de l’agglomération Plaine Centrale et de la ville de Créteil, présentera quelques unes des applications géographiques innovantes que son service réalise en toute autonomie à partir de ses données SIG et de l’application WGS Portal :
- Le plan interactif 3D de la ville de Créteil
- La carte de collectes des déchets de l’agglomération
- La participation citoyenne dans le cadre du Quartier Numérique


16h30-17h : Leica Zeno, des solutions de terrain pour le SIG mobile par Tristan Llorca

Le SIG ne cesse d’évoluer grâce aux nouvelles innovations apportées par le marché. Les méthodes de travail sont sans cesse bouleversées afin d’optimiser la productivité à la fois au bureau et sur le terrain. Leica Geosystems développe, fabrique et commercialise des solutions pour la cartographie, la topographie et le SIG depuis 1819, et à travers le monde…
Découvrez nos nouvelles solutions SIG mobiles de terrain, nos solutions de numérisation 3D… Et apprenez à importer ou exporter vos données du bureau au terrain et vice versa en un clic, à cartographier un incident et à retrouver un point en direct.


Jeudi 5 avril

10h30-11H : Visualisez, explorer, décidez – La solution géodécisionnelle Map4Decision par Marie-Josée Proulx

Le « géodécisionnel intuitif » par le croisement de  l’intelligence d’affaires et de la géomatique intégrées,  deux sphères de connaissances pointues et savamment maitrisées et réunies dans la solution logicielle Map4Decision. Accessible au non-expert en géospatial, cette solution combine la cartographie à des représentations statistiques pour produire des cartes synthèses et détaillées tout en améliorant la productivité des analystes et diminuant leur incertitude par la présentation d’un portrait plus complet de l’information disponible. Le tout avec une rapidité inégalée.
Pour l’équipe de développement, cette solution offre un potentiel immense grâce à une économie de coûts et de délais de programmation. Par sa forme prête à l’emploi, cette solution s’insère facilement dans une démarche Agile de d’implantation de solution.
Nous tâcherons de vous faire découvrir ses possibilités pour gérer et présenter l’ensemble de vos données d’affaires.
À propos d’Intelli3 www.intelli3.com
Intelli³ est une société québécoise qui propose une offre unique en développement de solutions géodécisionnelles afin de mettre en valeur et de bonifier les systèmes géospatiaux déjà en place dans les organisations. L’équipe d’Intelli3 a acquis, au fil des ans, une grande expertise dans la mise en œuvre et le développement d’applications géodécisionnelles et présente une équipe hautement qualifiée, impliquée dans plusieurs comités et constamment à l’avant-garde de ce que dois offrir le marché de la géomatique et de l’intelligence d’affaires. Les travaux réalisés au cours des 15 dernières années se sont concentrés autour des concepts et problématiques liés à l’intégration de la composante géospatiale et des outils d’intelligence d’affaires.


11h-11h30 : Maquette numérique 3D, outils, avantages et futur par Lionel Henry Bentley Systems

Présentation des outils logiciels pour construire, paramétrer, diffuser, mettre à jour une maquette numérique en 3D d’une ville ou d’un territoire.
Aujourd’hui, l’élaboration des maquettes numériques 3D est largement connue et appréhendée par les acteurs du monde de la géomatique. Cependant, de multiples problèmes surgissent quant à la mise à jour de ces nouvelles données, le stockage, la diffusion, l’intégration vers des applications tierces.
Bentley Systems vous présentera ses réponses à ces défis.


13h-13h30 : Présentation du modeleur 3d Rhinoceros et de ses outils de Géomodeling associés : Rhinoterrain par RhinoTerrain.

Utilisé  par plusieurs grandes villes (Lyon, Monaco, Genève, Metz, Strasbourg, Belfort), Rhinoterrain offre tous les outils nécessaires pour la création efficace d’une maquette 3d dotée d’une très grande qualité géométrique.
Un « WorkFlow » de création de maquette 3d, sur des données réelles de photogrammétries sera présenté :
  • Modélisation du terrain (Lidar ou restitution)
  • Modélisation de  bâtiments
  • Texturation automatique de bâtiments

13h30-14h : Formation express GeoPortail par l’IGN

L’infrastructure Géoportail entame sa seconde mutation pour aboutir à une nouvelle version début juillet 2012. La version actuelle de l’infrastructure, lancée en 2007, avait apporté son lot de nouvelles fonctionnalités. La version 3 du Géoportail, à l’architecture complètement orientée vers les services, apportera de nouvelles possibilités, tout en conservant le socle de ce qui a fait le succès de la version actuelle.
Cette formation de préparation au passage vers le Géoportail 3 s’attachera d’abord à présenter l’ensemble de ces nouveautés (outils, services Web, APIs…). Puis, nous aborderons les points techniques nécessaires pour réussir la bascule d’un site déjà existant vers la nouvelle infrastructure (présentation du calendrier, exemples concrets).
dans les catégories Rencontres 2012, Conférences 2012, Rencontres 2012, Exposants 2012, Rencontres 2012

Comments

Une réponse to “Conférences partenaires”

Poster un commentaire