Les Master Class

Cette année, grâce aux salles de classe de l’ENSG, nous vous avons proposé de tester vous-mêmes certains logiciels, de vous mettre « en position d’étudiant », lors de sessions guidées de 2 heures à 2 heures et demi. A raison de deux personnes par poste de travail, vous avez suivi le scénario proposé par l’instructeur pour découvrir les principales possibilités des logiciels et interfaces présentés.

Cinq thèmes sont proposés cette année :

Apprendre à contribuer au projet OpenStreetMap avec JOSM animé par Nicolas Moyroud (Cemagref) et René Luc d’Hont (3Liz).

OpenStreetMap est un projet qui a pour but de créer des cartes du monde sous licence libre CC-BY-SA (http://www.openstreetmap.org). À la manière de Wikipédia, tous les utilisateurs sont invités à contribuer à la création et à l’amélioration des données géographiques à partir de diverses sources de données (traces GPS, images satellites autorisées, cadastre français).
Cet atelier est une initiation à la contribution à OpenStreetMap grâce au logiciel d’édition JOSM en se basant sur les images Bing et le cadastre. Les principes d’OpenStreetMap seront présentés et mis en oeuvre dans le cadre d’un exemple concret. A la fin de l’atelier, les participants auront acquis l’autonomie suffisante pour devenir des contributeurs à OpenStreetMap.

Pré-requis : Avoir un intérêt pour les données géographiques libres, mais pas de pré-requis technique particulier.

→ Mardi 17 mai de 14h30 à 16h30, salle L109

→ Jeudi 19 mai de 14h30 à 16h30, salle L109

_____________________________________________________

Prise en main de Quantum GIS, animé par Vincent Picavet, OSGeo-fr et Jean-Roc Morréale, OSGeo-fr

Quantum GIS, plus connu sous son diminutif QGIS, est indéniablement le projet de SIG bureautique libre en vogue. Cette session de tutoriel encadré vous permettra de découvrir ce logiciel et d’avoir un aperçu global de ses fonctionnalités. Chargement de données raster ou vecteur, édition de données, webservices, symbologie, composition de cartes, interaction avec les bases de données, système de plugin, traitement vecteur et raster avec GRASS, les possibilités de QGIS sont nombreuses, et vous serez à la sortie de ce cours en mesure de savoir comment elles peuvent répondre à vos problématiques.

→ Mercredi 18 mai de 15h à 17h, salle L103

→ Jeudi 19 mai de 9h30 à 11h30, salle L103

_____________________________________________________

Et si vous cartographiez aussi vos idées ? animée par Prosper Carlis formateur et coach et Claude Aschenbrenner du blog Serial Mapper

un petit montage des productions 2010

Nous vous proposons une initiation à une autre cartographie : celle de l’information.
Au programme des exercices, des découvertes, une bonne ambiance …
Vous repartirez avec votre première carte heuristique (ou mind map)  et plein de pistes d’applications possibles
Des pré requis ? aucun mais décidez vous vite le nombre des places est limité à 40

→ Mercredi 18 mai de 9h30 à 12h, salle M209

_____________________________________________________


Conseils pratiques pour faire des cartes efficaces animé par Anne Bailly, AEBK

Vous êtes expert en SIG, mais produire de « belles » cartes, efficaces, est parfois complexe et certains de vos travaux ne vous donnent pas satisfaction. Anne Bailly, qui a mis ses compétences de cartographe au service de nombreux acteurs du territoire vous propose de regarder vos travaux et de vous faire profiter de son expérience et de ses conseils. En deux mots, apportez-lui vos cartes et repartez avec de bonnes idées.

Pré-requis : Aucun, si ce n’est d’apporter les documents (tirage papier) que vous souhaitez améliorer

→ Mercredi 18 mai 2011 de 15h à 17h, salle M209

_____________________________________________________

Séance pratique de saisie de métadonnées animée par Pierre Lagarde (BRGM) et Jean-Christophe Desconnets (IRD)

Vous êtes géomaticien au sein d’une collectivité locale, territoriale, un service de l’état, une association. Vous assurez la coordination de la production de l’information géolocalisée et vous êtes chargé de produire des métadonnées pour constituer le catalogue de votre organisation dans le contexte de la Directive européenne INSPIRE. Nous vous proposons d’aborder la saisie de métadonnées sur des cas réels : ceux de vos jeux de données.

Après avoir rappelé les normes et standards en jeu, les règles essentielles de bonnes pratiques à adopter pour produire des métadonnées de qualité, cette master class vous propose d’aborder successivement :

  • La saisie de métadonnées en conditions réelles en s’appuyant sur les jeux de données que vous possédez et vos dispositifs de publication sous forme de services Web (WMS, WFS, Téléchargement,…) ;
  • La recherche et l’échange de métadonnées : comment localiser des métadonnées existantes et les incorporer à votre catalogue, comment assurer sa contribution à INSPIRE,…

Pour réaliser ces exercices pratiques, seront mis à votre disposition deux outils libres dédiés au catalogage de données géolocalisées : MDweb et Géosource.

Ces exercices seront complétés par une démonstration de référencement de jeux de données au sein du Géocatalogue français.  Nous conclurons la session par votre retour d’expérience sur les exercices précédents et sur votre pratique du catalogage.

Prérequis : Munissez-vous de vos données et surtout des informations permettant de renseigner leurs métadonnées, de leurs origines de production à leurs modalités de diffusion !!

→ Mercredi 18 mai 2011 de 15h à 17h, salle L109

dans les catégories Rencontres 2011, Animation et évènements 2011, Rencontres 2011, Conférences 2011, Rencontres 2011

Poster un commentaire