stk313030rkn_slide

Comments: 2Posted on Dimanche, janvier 1st, 2012

Master Class 2012

Prise en main de Quantum GIS

Une master-class animée par Mehdi Semchaoui, OSGeo-fr et Jean-Roc Morréale, OSGeo-fr

Quantum GIS, plus connu sous son diminutif QGIS, est indéniablement le projet de SIG bureautique libre en vogue. Cette session de tutoriel encadré vous permettra de découvrir ce logiciel et d’avoir un aperçu global de ses fonctionnalités. Chargement de données raster ou vecteur, édition de données, webservices, symbologie, composition de cartes, interaction avec les bases de données, système de plugin, traitement vecteur et raster avec GRASS, les possibilités de QGIS sont nombreuses, et vous serez à la sortie de ce cours en mesure de savoir comment elles peuvent répondre à vos problématiques.

  • Mardi 3 avril de 11h à 13h (salle L103)

—————————————-

Découvrir PostGIS

Une master-class animée par Vincent Picavet, OSLANDIA

Cette master-class vise à découvrir PostGIS, la cartouche spatiale de PostgreSQL, avec une orientation pratique. Découvrez les nouveaux types de données spatiales, et chargez des données géographiques dans votre base. Ensuite explorez les puissantes fonctions géographiques offertes par PostGIS pour découvrir les multiples applications que permet cet outil. Abordez les notions de performances avec l’indexation spatiale, mélangez les données géographiques avec des données métier pour l’analyse. Le spatial n’est rien sans visualisation, et cette master-class vous montrera aussi comment utiliser Quantum GIS pour créer une carte avec vos données PostGIS, visualiser et gérer des données dynamiques. Pour finir, une explication de la place de PostGIS dans les systèmes d’information géographiques moderne sera donnée.

  • Mercredi 4 avril de 9h30 à 13h (incluant une heure de pause) (Salle L103)

—————————————-

Le géodécisionnel : de la conception au déploiement

Une master-class animée par Marie-Josée Proulx et Martin Nadeau, Intelli3

Venez découvrir, en compagnie de l’équipe d’Intelli3, les concepts sous-jacents à l’approche géodécisionnelle et déployez vous-même durant cet atelier votre première application spatiale OLAP. Les sujets abordés sont la modélisation multidimensionnelle, l’implantation du modèle en étoile, les caractéristiques des serveurs SOLAP, le calcul des données de synthèse et le déploiement d’une application.

L’atelier comprend une combinaison d’ateliers pratiques et de démonstrations le tout supporté par un enseignement magistral. Afin de supporter le déploiement rapide de l’application géodécisionnelle dans le cadre de cette master-class, la solution Map4Decision, offrant des capacités multidimensionnelles, ainsi que le serveur cartographique JMAP seront utilisés avec différentes sources de données. Différentes combinaisons de SGBD et serveurs OLAP commerciaux et open source seront exploités pour structurer et stocker les données géographiques.

  • Mercredi 4 avril de 9h30 à 13h (incluant une heure de pause) (Salle L109)

———————————–

Mieux faire parler vos données : méthodes et conseils pratiques

Une master-class animée par Éric Mauvière, EMC3

Éric Mauvière, statisticien et fondateur de EMC3 (GeoClip) vous guidera afin de vous aider à extraire la substantifique moelle de vos données statistiques. Coloration continue, discrétisation, standardisation, lissages… Plusieurs méthodes seront passées en revue par le menu et expérimentées sur des jeux de données réels. Deux heures pour retrouver le sens et l’utilité des traitements statistiques !

  • Mercredi 4 avril de 15h à 18h (incluant une heure de pause) (salle L103)

——————————————————————–

Recensez, Documentez et Partagez vos données géographiques en toute simplicité

Animé par Mathieu Becker et l’équipe d’Isogeo

Profitez des rencontres SIG la Lettre pour découvrir Isogeo, une plateforme web innovante dédiée à la valorisation de vos données géographiques.
Pendant cette session, vous découvrirez comment :

  • Dresser un catalogue exhaustif, à jour et documenté de toutes les données disponibles au sein de votre organisation
  • Faciliter l’accès et l’exploitation de vos données en interne, grâce à un moteur de recherche innovant
  • Diffuser facilement vos données auprès de vos partenaires et vers le grand public, tout en respectant la Directive Inspire
  • Alimenter votre portail Opendata en données SIG

Administrateurs de données SIG, géomaticiens, chargés d’études, Isogeo est fait pour vous.

  • Jeudi 5 avril de 9h30 à 13h (incluant une heure de pause) (Salle L109)

———————————————————————–

Exploitation des données OpenStreetMap dans un SIG

Une master-class animée par René Luc d’Hont (3Liz) et Nicolas Moyroud (Cemagref – UMR TETIS)

OpenStreetMap est un projet collaboratif de création et de diffusion de données géographiques libres. Le résultat le plus visible et le plus connu de ce projet est une carte consultable sur le site http://openstreetmap.org, qui est aussi utilisable comme fond cartographique pour créer ses propres cartes dynamiques sur le web.

Mais OpenStreetMap est bien plus que cela. Les contributeurs du projet construisent une base de données géographiques qui sert de support à la carte officielle. On trouve dans cette base de très nombreuses informations telles que la voirie, les bâtiments, l’occupation du sol, les lignes de bus, le réseau hydrographique, etc. Tous les objets vectoriels issus de la base peuvent être téléchargés puis utilisés dans un SIG bureautique. OpenStreetMap est donc une source de données géographiques pour les géomaticiens. La licence libre des données d’OpenStreetMap permet une libre diffusion et l’utilisation commerciale des produits dérivés. Il est donc intéressant pour les géomaticiens de savoir utiliser ces données libres à leur disposition. Au cours de cette Master Classe, les participants apprendront à extraire, exploiter et mettre en forme des données issues du projet OpenStreetMap au sein du SIG bureautique QGIS.

  • Jeudi 5 avril de 15h à 18h (incluant une heure de pause) (Salle L103)


dans les catégories Rencontres 2012, Animations et évènements 2012, Rencontres 2012

Comments

2 résponses to “Master Class 2012”

Poster un commentaire