De la bonne utilisation des API grand public (mercredi 5 mai)

Les professionnels de la géomatique ne peuvent plus ignorer les API grand publics, liées aux globes virtuels ou aux sites de cartographie et de calculs d’itinéraires. Entre concurrence et complémentarité, ils doivent trouver la bonne place pour ces nouveaux outils qui ont permis à la géomatique de sortir de son cercle restreint de techniciens. Comment s’y retrouver dans une offre désormais pléthorique et que faire avec ces API ? Cette session aborde la question sous deux angles : des ateliers de prise en main de quelques API, sous forme de « master-classes » en petits groupes, puis une session sur l’offre et présentant des exemples d’utilisation. Cette deuxième partie s’est- achevée par une table-ronde : Jusqu’où peut-on aller avec les outils grands publics ?

Lien vers la description des Master-class du mardi 4 mai

Président de session : Bruno Iratchet, Georezo, Realia - Mercredi 5 mai

Texte disponible9h30-10h00 : Panorama des APIs Cartographiques, par Cédric Moullet, Camptocamp

Ce panorama présentera dans une première partie un historique sur le sujet : la naissance des APIs et la démocratisation de l’utilisation de la cartographie qu’elles ont provoquées. Dans une deuxième partie, je présenterai les différents acteurs ainsi que les statistiques sur l’utilisation des différentes APIs disponibles sur le marché. Une comparaison détaillée des technologies, des données disponibles et des fonctionnalités sera faite en prenant pour exemple des APIs caractéristiques ( open source vs propriétaire, technologies riches (Silverlight/Flex) vs Javascript). Cette partie sera clôturée par une présentation des différentes licences d’utilisation.
Pour terminer, quelques slides sur le futur de ces APIs : place de la réalité augmentée, nouveaux services, etc

Texte disponible10h00-10h30 : Comment s’y retrouver dans les API grands publics pour la mise en place de sites cartographiques ? par Cédric Moullet, Camptocamp

De nombreux API grands publics peuvent être utilisées pour la mise en place de sites cartographiques. Cet exposé a pour but de présenter un panorama de ces API, comme Yahoo Maps, Google Maps, GeoNames, Cloudmade, IGN API Géoportail, MapQuest etc… et de montrer la manière de les utiliser dans la mise en place de sites cartographiques.
Chacune de ces API proposent des services différents comme le geocodage,l’accès à des tuiles, l’accès aux données, la définition de la symbologie, le calcul d’itinéraire et bien d’autres encore.  Ces services seront présentés à travers des exemples d’applications existantes.
Lorsque ces API sont utilisées, il est important de se poser des questions au niveau des technologies à utiliser pour accéder aux API, au niveau des licences, au niveau de leur disponibilité, au niveau des conditions d’utilisation, au niveau de leur performance ou encore au niveau de leur facilité d’implémentation. Ces thèmes seront abordés et permettront à l’auditeur de s’y retrouver dans le large éventail d’API cartographique à disposition.

10h30-11h30 : Pause

Texte disponible11h30-12h00 : L’intégration des API grand public pour développer et mettre en production des applications B2C : Contraintes, Enjeux et gestion de projet par Eudes Du Rivau, Maporama Solutions

Nous évoquerons dans cette conférence qui s’adresse à des Gestionnaires de Projets les points suivants :
1 – Définition et panel des API existantes : Donner à l’assemblée les moyens de choisir une API plutôt qu’une autre
2 – Compétences requises : Identifier dans l’Entreprise les personnes qui pourraient travailler à partir d’une API. Donner des indicateurs permettant de valider la limite de ce que l’on peut faire avec une API
3 – Contraintes techniques et légales : Lister les pré-requis technologiques en fonctions du contexte technique de l’Entreprise. Proposer une grille des risques légaux
4 – Enjeux techniques et financiers : Avantages et maintenances du code au dessus d’une API. Risques financiers, maîtrise budgétaire
5 – Retour d’expérience sur la gestion de tel projet : Donner un aperçu de ce que nous avons vécus et des obstacles rencontrés

Texte disponible12h00-12h30 : Utilisation de l’API Géoportail pour le partage d’évolutions terrain, par Jean-Marc Viglino, IGN

La puissance des nouvelles technologies révolutionne la façon de collecter, cartographier, partager l’information géographique. Les remontées d’informations pour la mise à jour des référentiels nationaux, hier encore majoritairement fournies sous forme papier, peut aujourd’hui se faire au travers d’API géographiques et profiter pleinement des avantages inhérents à ce genre d’outils (suivi, accessibilité, partage, mutualisation).
Cependant, si la technologie est au point, la mise en place des circuits d’administration pour la validation des remontées et leur intégration aux chaînes de productions existantes reste encore à développer.
Nous présenterons ici, l’état de nos développements et réflexions en la matière et nos premiers retours d’expérience pour la mise en place d’une chaîne de remontée d’information partagée entre l’IGN et ses partenaires institutionnels (RIPart)

12h30-14h30 : Déjeuner

Texte disponible15h00-15h30 : Mise en œuvre de différentes API géographiques ayant pour toile de fond les crues 1910 de la Seine par Gabriel Cardon, Format Web.

Il s’agira ici de présenter les travaux de mise en place du site http://www.crue1910.fr/ géré par la DIREN Ile-de-France, réalisé sous la maîtrise d’ouvrage du MEEDDM par la société FormatWeb, et qui utilise l’API Géoportail avec les référentiels IGN, l’emprise de la crue de 1910, la carte topographique 1900 et des couches spécifiques, inondations des caves et photos d’époques…
FormatWeb a également réalisé le site http://www.seineenpartage.fr/portail/, déjà opérationnel et réalisé pour la « Seine en partage » avec l’API Google Maps.
L’intervenant présentera ses travaux de mise en place d’API géographiques en général, en focalisant plus particulièrement sur ces deux approches concrètes et parallèles ayant pour toile de fond les inondations de la Seine.

Texte disponible15h30-16h00 : Jusqu’où peut-on aller avec les outils grands publics ? Table-ronde animée par Bruno Iratchet (GeoRezo, Realia) avec Cédric Bonnot (Expertime), René Luc d’Hont (3LIZ), Patrick Leboeuf (IGN), Cédric Moullet (Camptocamp) et François Plancke (Mappy).

Vous pouvez poser vos questions aux intervenants de la table-ronde, poursuivre le débat, donner votre point de vue en vous connectant sur notre plate-forme de débats en ligne : http://www.debat-sig-la-lettre.com/fr/

Mots clés , , , + dans les catégories Rencontres 2010, Conférences 2010

Poster un commentaire